Atténuation du changement climatique: Gestion des espaces naturels protégés et séquestration de carbone

La Séquestration de carbone, une opportunité pour la gestion des espaces naturels protégés et l’atténuation du changement climatique. 

Le 26 mai dernier, la Fédération EUROPARC, dans le cadre du projet LIFE Natur’Adapt, et la Fédération des Parc naturels régionaux de France se sont associées pour vous proposer un webinaire en Francais à propos de l’opportunité pour les espaces naturels protégés de contribuer à l’atténuation du changement climatique par la séquestration de carbone.

Dans un premier temps, Pierre Durlet, Chargé de mission milieux naturels au  Parc naturel régional du Haut-Jura en  France nous a montré comment retenir l’eau dans les tourbières du Jura contribue à stocker du Carbone et soutient les efforts de conservation de la biodiversité inféodée à ces milieux naturels. A l’inverse, il a attiré notre attention sur les grandes quantités de carbone stockées dans les tourbières et sur le relargage potentiel en cas d’assèchement. 

Télécharger la présentation “Retenir l’eau dans les tourbières du Jura pour y stocker du Carbone” par Pierre Durlet

Pour en savoir plus, visitez le site LIFE Tourbières du Jura 

Dans un deuxième temps, Bruno Clément, Chef de projets paysage, filière bois régionale et éducation à l’environnement au Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut en Suisse, nous a expliqué comment il est possible de soutenir la séquestration de carbone à travers le développement de la filière bois local et la promotion de la construction en bois massif local. Ces approches constituent un apport intéressant au niveau du stockage du carbone tout en contribuant à limiter les émissions de CO2. Associée à une gestion durable des écosystèmes forestiers, cette démarche contribue significativement au développement durable local. 

Télécharger la présentation “Séquestration carbone et filière du bois local” par Bruno Clément

Pour en savoir plus, visitez la page dédiée à ce sujet sur le site du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut 

A propos des intervenants

Pierre Durlet est géologue et écologue de formation universitaire. Il travaille au Parc naturel régional du Haut-Jura depuis 10 ans, après un premier poste au Parc naturel régional du Morvan.

Il est chargé de l’animation de sites Natura 2000 à forte composante tourbeuses et aquatiques et de la mise en œuvre du programme LIFE Tourbières du Jura depuis 2014. Il est également le co-animateur du site Ramsar Tourbières et lacs de la Montagne jurassienne qui a vu le jour en février 2021.

Bruno Clément est chef de projets au Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut en Suisse. Après un diplôme en géographie et une spécialisation en écologie, il a travaillé dans différents bureaux d’écologie appliquée avant d’œuvrer quinze ans dans la coopération au développement. Depuis 2014, il a rejoint l’équipe du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut comme généraliste, avec des compétences à la fois dans les sciences naturelles et dans le développement régional et la sensibilisation. Il est actuellement responsable des projets paysage, filière du bois régionale et éducation à l’environnement.

Organisé par:

PreviousNext