Fête de la nature spéciale vautours

Date and Time
Duration:3 hours
Organiser:Parc naturel régional du Vercors
Location:France
Refuge d'Archiane Treschenu-Creyers

map

Fête de la nature spéciale vautours

Du vent dans les plumes à Archiane (Treschenu-Creyers) Le Parc…

View event details

Du vent dans les plumes à Archiane (Treschenu-Creyers)

Le Parc naturel régional du Vercors a réintroduit le vautour fauve entre 1996 et 2007. Depuis cette opération, l’espèce a colonisé les falaises du Vercors sud (Diois) et a facilité le retour du vautour moine et du percnoptère. A l’instar du vautour fauve, le gypaète barbu, le dernier vautour de la chaîne alimentaire, a bénéficié de campagnes de lâchers. Cette opération se poursuit dans le cadre d’un programme européen : le LIFE Gypconnect.

Si ces quatre espèces de vautours d’Europe sont encore peu fréquentes, il n’est pas rare de les observer, toutes, dans le Vercors sud. Afin de partager cette richesse avec le grand public, le Parc naturel régional du Vercors a conçu un projet de valorisation de la présence de ces oiseaux.

Trois sites muséographiques de plein air viennent d’être aménagés à Chamaloc, Die et Archiane pour permettre à tout un chacun de mieux comprendre ces espèces et de les observer dans leur milieu naturel. Ce parcours sera inauguré avec nos partenaires le samedi 26 mai au matin à l’occasion de la Fête de la nature.

Afin de sensibiliser tous les publics à cette richesse et faire connaître plus particulièrement le Gypaète barbu, le dernier arrivé des quatre espèces de vautours, nous vous invitons à nous rejoindre dès 14h au refuge d’Archiane.

Cette année, c’est la toute jeune association « Graines d’éleveurs » qui a concocté le programme de cette Fête de la nature, accompagnée par le Parc naturel régional du Vercors et la LPO Drôme. Ce sont donc de futurs éleveurs, agriculteurs du territoire qui accompagneront le public lors d’un parcours de découverte dans le cirque d’Archiane. Pour cela, ils ont suivi une formation de trois journées, proposée par les animateurs de la LPO Drôme et financée par le programme LIFE Gypconnect. Ils sont aujourd’hui de véritables ambassadeurs des vautours et plus particulièrement du Gypaète !

____________________________________________
Rendez-vous de 14h à 17h au refuge d’Archiane pour des départs égrainés tout au long de l’après-midi.
Prévoir un équipement adapté à la météo (chapeau, eau en quantité, chaussures de marche…), difficulté moyenne pour la balade.

Renseignements : Noëllie Ortega ou 04 76 94 38 09

< Back to EDoP events map