Next webinar: Atténuation du changement climatique – Gestion des espaces naturels protégés et séquestration de carbone

Published on:

Next EUROPARC Webinar will take place on the 26th of May, 10:00 AM CET, on the topic of Climate change mitigation: Management of protected natural areas and carbon sequestration. The webinar will be held in French.

La Fédération EUROPARC, dans le cadre du projet LIFE Natur’Adapt, s’associe avec la Fédération des Parc naturels régionaux de France pour vous inviter à un webinaire à propos de l’opportunité pour les espaces naturels protégés de contribuer à l’atténuation du changement climatique par la séquestration de carbone.

  • Atténuation du changement climatique: Gestion des espaces naturels protégés et séquestration de carbone
  • 26 mai 2021 à 10h00 CET
  • Gratuit – inscription nécessaire

Séquestration carbone à travers la filière bois local dans le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut met en œuvre plusieurs projets dans le domaine de la biodiversité ou du développement durable local qui contribuent significativement à la séquestration carbone. Vous découvrirez les actions au niveau de la filière bois, de l’exploitation durable des forêts à la promotion de la construction en bois massif local qui constituent un apport intéressant au niveau du stockage du carbone tout en contribuant à limiter les émissions de CO2.

Bruno Clément est chef de projets au Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut en Suisse. Après un diplôme en géographie et une spécialisation en écologie, il a travaillé dans différents bureaux d’écologie appliquée avant d’œuvrer quinze ans dans la coopération au développement. Depuis 2014, il a rejoint l’équipe du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut comme généraliste, avec des compétences à la fois dans les sciences naturelles et dans le développement régional et la sensibilisation. Il est actuellement responsable des projets paysage, filière du bois régionale et éducation à l’environnement.

Retenir l’eau dans les tourbières du Jura pour y stocker du Carbone

Dans cette présentation, vous découvrirez le lien entre tourbières et carbone dans le contexte jurassien ainsi que les perturbations observées  et leurs conséquences et les actions du LIFE tourbières en 2 ou 3 exemples.

Pierre Durlet est géologue et écologue de formation universitaire. Il travaille au Parc naturel régional du Haut-Jura depuis 10 ans, après un premier poste au Parc naturel régional du Morvan.

Il est chargé de l’animation de sites Natura 2000 à forte composante tourbeuses et aquatiques et de la mise en œuvre du programme LIFE Tourbières du Jura depuis 2014. Il est également le co-animateur du site Ramsar Tourbières et lacs de la Montagne jurassienne qui a vu le jour en février 2021.

Inscrivez-vous ici !

Programme

10.00 Accueil et introduction 

10.10 – Séquestration de carbone à travers la filière bois local dans le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut

Bruno Clément, Chef de projets paysage, filière du bois régionale et éducation à l’environnement, Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, Suisse

10.30 – Retenir l’eau dans les tourbières du Jura pour y stocker du Carbone

Pierre Durlet, Chargé de mission milieux naturels, Parc naturel régional du Haut-Jura, France

10.50 Discussions

11.30 Fin

Le webinaire durera environ 1h 30min et sera organisé en français. Nous accueillons des participants de tout le réseau et au-delà.

Organisé par:

PreviousNext