Next Webinar: Comment dépasser les frontières et développer la coopération entre les aires protégées frontalières ?

Scarpe - Escaut Plains European nature Park - Bruno Bosilo

Published on:

EUROPARC’s webinars are back after a summer break! Our first webinar will focus on Transboundary Cooperation and will be held entirely in French.

Dans le cadre de l’Année internationale de la paix et de la confiance 2021, il est important de parler du rôle des aires protégées transfrontalières pour le dialogue international et la protection de la nature, ainsi que de la manière dont nous pouvons améliorer la coopération transfrontalière.

Dans ce webinaire organisé par la Fédération EUROPARC et la section francophone d’EUROPARC, nous allons réfléchir sur ces questions, présenter le programme transfrontalier EUROPARC et ce que l’expérience et l’engagement du réseau des aires protégées transfrontalières (TransParcNet) peuvent apporter aux zones transfrontalières de la France avec Andorre, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, mais aussi avec le Royaume-Uni, ainsi que le Brésil et le Surinam.

Le webinaire contiendra des éléments participatifs, nous avons hâte de vous entendre !

Programme

Welcome
Par Stefania Petrosillo – Fédération EUROPARC et par Matthieu Creuge – PNR Pyrénées Ariégeoises / Fédération des parcs naturels régionaux de France

Présentation du Programme de EUROPARC « Parcs Transfrontaliers – Suivant la conception de la nature »
Par Stefania Petrosillo – Fédération EUROPARC

L’Europe est un continent complexe avec des milliers d’années d’interaction humaine qui a créé de nombreuses frontières politiques. Cependant, la nature ne reconnaît jamais ces artefacts et les frontières créent des barrières artificielles à la gestion de ces précieuses ressources naturelles. Le programme et certificat transfrontalier EUROPARC «Parcs Transfrontaliers – Suivant la conception de la nature» est une méthodologie et une certification qui soutiennent les aires protégées transfrontalières dans un processus de compréhension mutuelle, de coopération et de gestion collaborative. Les parcs certifiées donnent lieu au réseau TransParcNet.

Etude de cas 1: Le Parc Naturel Transfrontalier Binntal Veglia Devero (IT/CH) : Préserver ensemble le patrimoine géologique, naturel et culturel des Alpes et participer au réseau TransParcNet de EUROPARC
Par Andreas Weissen et Daniele Piazza – Parc Naturel Transfrontalier Binntal Veglia Devero

Le Parc Naturel Transfrontalier Binntal Veglia Devero englobe le Parco Naturale Veglia Devero / Aires protégées d’Ossola, région du Piémont, Italie et le Landschaftspark Binntal, canton du Valais, Suisse. Cet environnement naturel est dominé par des rochers, des glaciers et des montagnes atteignant quelque 3.500 mètres d’altitude, des terres alpines, des pâturages, des tourbières et des prairies de fauche.

Un premier accord officiel de coopération transfrontalière entre les deux parcs date de 2013, mais les contacts et échanges de personnes des deux côtés de la chaîne alpine à travers le col d’Arbola/Albrun remontent à plus de 3000 ans. Depuis 2019 est membre très actif du réseau EUROPARC TransParcNet.

Etude de cas 2: 30 ans de coopération transfrontalière« à petits pas » jusqu’à la création d’un GECT (Groupes européen de coopération territoriale) franco-belge
Par Isabelle Zarlenga et Elise Caron – PNR Scarpe Escaut

Un même bassin de vie de près de 300 000 habitants, un continuum paysager et écologique autour des plaines de la Scarpe et de l’Escaut sont à l’origine d’une ambition partagée et d’une coopération spontanée entre les deux Parcs Scarpe-Escaut et Plaines de l’Escaut.

Ce sont 35 ans d’une politique ancrée dans les documents stratégiques des Parcs, 35 ans d’actions dont 18 projets INTERREG et une volonté aujourd’hui au travers du GECT, d’une gouvernance territoriale plus efficiente, facilitant le rapprochement des acteurs transfrontaliers pour des actions concrètes au service du cadre de vie au bénéfice des habitants.

Questions / Réponses, Partage d’expériences des participants, Débat.

Le webinaire durera environ 2h et sera organisé en français.

Intervenants

Stefania Petrosillo est chargée de mission du programme des parcs transfrontaliers pour EUROPARC. Elle coordonne le réseau TransParcNet et le représente au sein du Groupe de spécialistes de la conservation transfrontalière de l’UICN WCPA.

Matthieu Creuge est le directeur du Parc naturel régional Pyrénées Ariégeoises (FR). Il est co-animateur du  Groupe de travail transfrontalier de la Fédération des parcs naturels régionaux.

Andreas Weissen est chargé de mission coopération transfrontalière pour le Landschaftspark Binntal (CH)

Daniele Piazza est le directeur de Ente di Gestione delle Aree Protette dell’Ossola (Parcs Veglia Devero, Alta Valle Antrona) (IT)

Isabelle Zarlenga est la directrice du Parc naturel régional de Scarpe-Escaut (FR). Elle est co-animatrice du  Groupe de travail transfrontalier de la Fédération des parcs naturels régionaux.

Elise Caron est chargée de mission coopération transfrontalière pour le Scarpe-Escaut Plains European Nature Park (FR-BE)

Ce webinaire est organisé par :

PreviousNext